M.E.T.

Metabolic Equivalent of Task 

Le MET est une unité de mesure utilisée par les cardiologues.

Afin d’individualiser et d’optimiser notre accompagnement, nous avons fait de cette mesure la colonne vertébrale de notre système.

Les METs c’est la santé

Dans un contexte où le nombre de patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) ne cesse d’augmenter, nous sommes convaincus que l’activité physique est une véritable solution santé.

Des études récentes ont démontré que la capacité aérobie est le meilleur marqueur des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Les METs sont le résultat de la mesure de la capacité aérobie d’une personne. C’est en réalité l’unité de mesure utilisée par les cardiologues pour mesurer la condition physique d’une personne.

Activity Lab a donc développé une méthode et des solutions pour évaluer et améliorer les METs.

Notre méthode

Activtity Lab a mis au point plusieurs méthodes pour évaluer la capacité physique des patients en METs et améliorer leur santé.

EvalIcon_shadow

Evaluer

Un bon accompagnement nécessite la connaissance du patient et l’évaluation de sa condition physique.

C’est pourquoi nous évaluons sa capacité aérobie en METs lors de chaque début de programme.

Afin de fiabiliser et objectiver nos mesures, nous avons développé notre propre outil : EvalDM.

TrainingIcon_shadow

Personnaliser

Un fois l’évaluation complétée, nous créons un programme personnalisé pour chacun. La planification prend en compte la condition physique de départ, les disponibilités du patient, son entrainabilité et les objectifs à atteindre.

En rassemblant toutes ces informations nous sommes en mesure de prescrire les intensités à atteindre pour chaque séance.

FollowUp_shadow

Améliorer

La prescription est efficace uniquement si le suivi est pertinent. Après chaque séance le patient cote la difficulté de l’effort et nous réadaptons ainsi son programme.

De plus, nous évaluons à nouveau les METs à la fin d’un programme afin de mesurer objectivement les impacts de notre prise en charge.

Les études

METs et Santé

« Une augmentation de 1 MET de la capacité aérobie maximale est associée à une réduction de 13% des risques de mortalité et de 15% des risques de maladies cardiovasculaires et coronariennes. »

Kodama S, Saito K, Tanaka S et collaborateurs.

Evaluation Step

Une étude sur 42 sujets à confirmer les travaux de D. Mercier exploités aujourd’hui par Activity Lab.

Ils ont démontré une corrélation significative entre les exercices sur step, à divers cadences et hauteurs, et la consommation d’O² en METs.

Cela nous permet d’évaluer la capacité aérobie d’un patient sur n’importe quel step ou marche (évaluation maximale ou sous-maximale).

Dr. Favret et Dr. Paintendre

Entrainement

Isabelle Dionne utilisait une méthode classique de préscription-entrainement (Karvonen sur base de FC-max réel). Avec cette méthode, les patients se sont améliorés de 0.37 MET en 25 séances, soit 66,6 séances / 1 MET d’amélioration.

Avec la méthode Activity Lab et 15 séances, l’amélioration a été de 0,97 MET, soit 15,5 séances/MET. Notre méthode est 4,3x plus rapide pour améliorer la capacité aérobie de patients cardiaques qu’une méthode classique.

Isabelle Dionne, Kinésiologue, Réadaptation  cardiaque au Québec.

Comité scientifique

Daniel-Mercier_corners

Daniel Mercier

Francois-Carré_corners

Pr. François Carré

Martine-Duclos_corners

Pr. Martine Duclos

Fabrice-Favret_corners

Dr. Fabrice Favret

Aline-Paintendre_corners

Dr. Aline Paintendre