Santé au travail : le CEA a choisi la méthode Activity Lab

Mobilité, santé et bien – être 

Dans le cadre du projet CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) «  Sport en Bien-être au Travail, en route vers plus de mobilité », un programme de remise en forme a été proposé aux personnes sédentaires selon la méthode développée par Activity Lab. L’objectif étant d’améliorer la mobilité, la santé et le bien-être des salariés. La problématique des trajets domicile – travail est un enjeu important pour le déploiement des plans de mobilité en entreprises.
Le CEA souhaite apporter de nouvelles solutions quant à l’usage de transport actif lors des trajets, tel que la marche à pied et le vélo.

Notre méthode au service du CEA

L’unité de mesure MET, utilisé par Activity Lab, permet d’évaluer l’état de santé d’un individu. Aussi utilisé par les cardiologues, cette mesure est le meilleur marqueur de risque des affections longues durées. Accroître son nombre de METs permet d’améliorer la santé et représente un réel bénéfice quant à l’espérance de vie.
Activity Lab a mis en place son programme d’évaluation et d’entrainement au sein du CEA. L’évaluation individuelle se fait selon un test de physique simple, réalisé sur step, permettant d’adapter l’exercice de manière mesurée. Un enchainement de plusieurs fractions de montée-décente avec une cadence de plus en plus élevée.
Cette évaluation nous a permis d’apporter un diagnostic de l’état de santé de chacun. A partir de là, nous avons établi un programme d’entrainement individualisé pour améliorer leur condition physique.

Des débuts très encourageants

Suite à l’évaluation de 50 personnes, le CEA a fait le choix de privilégier les sujets sédentaires pour qui un accompagnement professionnel et individualisé étaient préférables.
Une fois par semaine, un entraînement collectif et encadré par un expert Activity Lab est réalisé au sein de l’entreprise. Au programme : amélioration de la capacité aérobie et renforcement musculaire adapté à chacun grâce à notre application mobile exclusive Activity Lab Pro.
Après 6 semaines d’accompagnement, les premiers retours sont déjà très positifs : les bénéficiaires s’étonnent de la facilité des entrainements. Ils sont d’autant plus étonné par les impacts positifs déjà ressentis. Nous reviendrons bien entendu sur les résultats, une fois les évaluations finales complétées.